Vous-êtes ici :

La découpe laser métal chez un sous-traitant en tôlerie industrielle

La découpe laser dans la mise en œuvre de tôle rencontre de plus en plus de succès à mesure qu’elle devient plus performante et plus facile d’accès.

Découpe laser
Découpe laser

Qu’est-ce que la découpe laser métal ?

La découpe laser de tôle est un procédé de fabrication qui consiste à découper une feuille de métal avec un laser.  Le laser est une source d’énergie lumineuse (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) qui envoie une quantité d’énergie importante sur une surface très faible. Le principe réside dans l’amplification du faisceau lumineux dans une cavité optique.

La technologie de découpe laser par CO2 est une technologie de découpe en continue qui permet une grande précision de découpe.

Les avantages de la découpe laser métal

La découpe laser permet de s’affranchir des contraintes d’outillage pour la découpe de formes complexes. Ainsi, elle évite la mise en œuvre de machines d’emboutissages de forte puissance notamment pour les fortes épaisseurs.

La découpe laser permet un très fort niveau de précision ainsi qu’une grande vitesse de découpe. Elle limite les marques de découpe que l’on peut observer lors du poinçonnage. Les découpes obtenues sont précises même lors de motifs très détaillés.

Les possibilité de notre découpe laser

Nos lasers de découpe nous permettent de couper des tôles de différents métaux : acier, inox, aluminium, pouvant aller jusqu’à des dimensions de 1500 x 4000.

MATIEREDIMENSION MAXIMUMEPAISSEUR MAXIMUM
ACIER1500 x 4000≤ 12mm
INOX 304L1500 x 4000≤ 10mm
INOX 316L1500 x 4000≤ 10mm
ALUMINIUM1500 x 4000≤ 8mm
GALVANISEE1500 x 4000≤ 4mm
EZ1500 x 4000≤ 3mm

Puisque chez Bourasseau Industrie nous fabriquons beaucoup d’ensemble mécano-soudés, il nous est nécessaire de pouvoir découper plusieurs matières dans des dimensions et épaisseurs variées.

Nous découpons, toutes matières confondues, environs 1150 tonnes de tôles par an.

Notre parc machine

Nous disposons de trois lasers de découpe au CO2 garantissant une qualité de coupe irréprochable. Cette technologie est maîtrisée par nos fournisseurs de machine depuis 50 ans et nos opérateurs depuis maintenant 25 ans.

Nos lasers viennent de l’entreprise Amada et sont de la gamme Alpha :

  • 1 laser CO2 2 kW
  • 1 laser CO2 3 kW
  • 1 laser CO2 4 kW

Nos trois lasers de découpe métal sont automatisés et raccordés à notre transtockeur de 450 emplacements pour stocker des tôles avant découpe et les pièces découpées qui sont triées en automatique par nos chargeurs déchargeurs.

La découpe de tôles acier, aluminium, inox, EZ, pré galvanisé est automatisée grâce à ces 3 lasers de découpes qui enchainent les productions sans contrainte de gestion manuelle des tôles.

L’intégration de nos outils numériques au bureau d’études avec nos machines de découpe laser métal nous permettent une mise en œuvre rapide et efficace de vos demandes spécifiques.