Détail d'actualité

Incursion au coeur du pliage chez Bourasseau

Parce qu'un même poste peut recouvrir différentes activités en fonction de l'entreprise dans laquelle il est pratiqué, nous avons décidé de vous faire pénétrer au coeur du réacteur "pliage" de Bourasseau Industrie. Venez découvrir ce qu'est réellement le métier de plieur dans notre usine vendéenne grâce à notre guide Simon, plieur chez Bourasseau depuis 2013. 

En quoi consiste ton métier de plieur chez Bourasseau Industrie ?

Être plieur chez Bourasseau Industrie, c'est mettre en forme des pièces découpées de différentes épaisseurs et programmer et utiliser des machines à commande numérique. 

En tant que plieur, mon travail est également d'assurer la qualité des pièces avec des opérations d'auto-contrôle, notamment à l'aide de pieds à coulisse et de rapporteur d'angles dont certains sont reliés en automatique à nos presses plieuses. 

Je peux aussi être amené à faire du dégrafage en cas de grosse activité pour assurer la mise à disposition des pièces découpées pour ma phase de pliage. 

Quels sont les outils numériques à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation des pièces en pliage ?

Plieuse Bourasseau Industrie

Bourasseau a un parc de 6 presses plieuse AMADA récentes. La plieuse la plus ancienne date de 2007 et la plus récente est arrivée en janvier 2020. Cette "nouvelle" plieuse est différente des autres car elle dispose d'un magasin automatique d'outillage qui lui permet de changer d'outils automatiquement. 

Nous avons également une tablette d'atelier qui sert à tracer les Ordres de Fabrication (OF) ainsi qu'à visualiser facilement les plans et les stocks. 

Pour ce qui est de la programmation 3D, nous nous en occupons directement sur les commandes numériques de nos presses plieuses. 

La chaîne numérique 3D étant directement disponible via le réseau sur la commande numérique de la machine, nous sommes 100% autonomes même lorsque nous avons besoin de cotes supplémentaires sur un plan car nous pouvons consulter les plans 3D directement avec la Commande Numérique. 

Pourquoi et comment la HGATC a changé ton organisation au quotidien autour du pliage ?

L'avantage de la HGATC c'est que nous ne manipulons plus les outils de pliage. Pendant que la machine réalise les montages d'outils en automatique, je peux préparer mes pièces à plat et mon conditionnement. 

Avec l'enchaînement des OF et des tailles de lots de plus en plus petites, il devenait indispensable d'optimiser nos changements de production voire de les supprimer si possible. C'est grâce à la gestion des outillages par la machine et la possibilité de faire du multipostes et du multiprogrammes que nous pouvons régulièrement ne faire qu'un changement de montage d'outillage pour 4 ou 5 programmes différents. 

Quels sont pour toi les avantages de l'organisation transtockeur/plieur/plieuse chez Bourasseau ?

Le gros avantage c'est la traçabilité des pièces de la découpe jusqu'au pliage. Toutes les pièces sont enregistrées dès la découpe dans le logiciel qui gère le transtockeur et n'en ressortent, en général, que lorsque le plieur plie sa série. Cela permet un poste de travail clair, organisé et évite une perte de temps à chercher et récupérer les pièces dans l'atelier. 

Qu'est-ce qui fait la différence chez Bourasseau par rapport à tes entreprises précédentes ?

Chez Bourasseau nous avons tout le matériel dont nous avons besoin, nous sommes mis dans des conditions optimales. C'est la qualité de la production qui compte en parallèle de la cadence, qui sera toujours optimisée mais sans être le principal fil conducteur. 

J'aime aussi être autonome à mon poste de travail et les échanges qui nous avons entre les équipes et qui nous permettent de nous organiser de la meilleure façon, toujours dans le but d'améliorer la qualité de la production. Entre les plieurs confirmés, le Bureau d'études et les Chargés d'Affaires, nous ne sommes jamais seuls face à un problème. 

Comment s'articule la relation entre le plieur et le chargé d'affaires ?

La distribution des OF est faite par le Chargé d'Affaires qui assure la gestion du planning de production. Les Chargés d'Affaires échangent régulièrement avec les Plieurs ce qui permet la transmission de certaines consignes, notamment celles concernant le conditionnement. 

Une fois les échanges faits, le plieur est autonome pour organiser son travail. Il s'assure d'optimiser les enchaînements de production en fonction des épaisseurs des tôles et de la complexité des montages d'outillage. 

On recrute des plieurs chez Bourasseau, qu'est-ce que tu souhaiterais dire à tes futurs collègues ?

Tout d'abord bienvenue ! 

Ensuite, simplement que chez Bourasseau nous avons la chance de faire l'ensemble du travail de plieur de A à Z. Nous faisons nous même nos programmes ce qui nous permet d'optimiser la production en fonction de nos habitudes et de nos aptitudes. Nous ne sommes pas enfermés dans un schéma imposé, tout ce qui compte c'est que la pièce soit conforme dès le départ. 

Si vous avez une sensibilité technique qui vous permet d'appréhender à la fois le comportement de la matière et des machines ainsi que les outils digitaux pour la programmation des machines, le pliage peut être votre futur métier ! 

Personnellement, je suis arrivé chez Bourasseau suite à une mission intérimaire à l'été 2013 à la fin de mes études (CAP Bac Pro mécanique automobile) et je suis resté jusqu'à aujourd'hui !

Retour

© 2023 - Bourasseau industrie | Mentions légales | Données Personnelles | Gestion des cookies | Conception : AGENCE IGWEB

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close