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A la découverte métier de Technicien Bureau d'Études

Un Bureau d’Études dans une entreprise de tôlerie industrielle ? Pourquoi ? Pour quoi ? Et surtout par qui : quelles sont les missions d’un technicien dans un Bureau d’Études ? Autant de questions méritent éclaircissements ! Ceux-ci nous sont apportés par MM. Gaboriau et Abélard, respectivement Directeur de Bourasseau Industrie, et Chargé d’affaires au Bureau d’Études.

Bonjour messieurs, pouvez-vous vous présenter, préciser votre fonction et métier chez Bourasseau Industrie ?

C.G.
Bonjour, je suis Christophe Gaboriau, Directeur de Bourasseau Industrie, une entreprise de tôlerie industrielle, spécialisée notamment dans la tôlerie fine. Je dirige ce site depuis 2019 maintenant. 

A.A.
Bonjour, je m'appelle Aurélien Abélard et je suis Chargé d'affaires chez Bourasseau Industrie depuis deux ans. Mais je travaille dans l'entreprise depuis une douzaine d'années, mon précédent poste était Technicien au Bureau d'Études. 

Justement, M. Abélard, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de technicien dans un Bureau d'Études et quelles étaient vos missions ?

SolidWorks

A.A.
Au quotidien, les missions d’un technicien au Bureau d’Études sont très variées. Elles débutent par la réception d’un dossier qui intègre des données d’entrée assez classiques : croquis ou plans clients, fichiers 2D, 3D… Sur la base de ces données, j’étais en charge de la conception technique avec des outils 3D. Le cœur de métier réside surtout dans la modélisation en 3D de solutions en tôlerie fine, jusqu’à la réalisation des plans et la validation client. Ensuite, j’assurais la programmation des machines : découpe laser, poinçonnage, pliage… en lien avec l’atelier. Bien sûr, j’étais également en lien constant avec le client, aidé en cela par les outils modernes de conception et de communication qui permettent, par un partage d’écran à distance, de vérifier à tout moment que le projet est bien en ligne avec les attendus.

C.G.
J’ajoute que toutes les données d’entrée fournies aux techniciens de Bureau d’Études leur sont transmis par les Chargés d’affaires, qui eux-mêmes ont construit une base documentaire technique qui se nourrit de toutes les données client et qui constitue le cahier des charges de départ. Les Chargés d’affaires réalisent en amont un travail de synthèse de ces données et informations, construisent gammes et nomenclatures des articles ou ouvrages demandés, afin d’en établir un chiffrage et d'orienter le projet pour qu’il se développe techniquement dans l’enveloppe économique qui a été définie. Ensuite, avec ces données plus ou moins abouties, le Technicien finalise l’étude et réalise la programmation machine.

Quelles sont les compétences et savoir-être indispensables à un technicien dans un Bureau d'Études ?

A.A.
La qualité d'écoute : la capacité à entendre le client ou le Chargé d'affaires, à évaluer ses besoins, à comprendre ses attentes et à rester aussi à l'écoute des collègues de l'atelier, ceux qui vont réaliser les pièces. Et pour être sûr de la faisabilité du produit, il faut respecter une bonne discipline d'organisation et de technique. 

C.G. 
C'est vrai que montrer une aptitude à communiquer facilement est une qualité importante… pour aller chercher, par exemple, d'éventuelles informations manquantes auprès du Chargé d'affaires ou directement auprès du client (ce qui est régulièrement le cas). Le sujet peut aussi nous entraîner vers des solutions qui sont au-delà de notre expertise de tôlerie fine, par exemple l'usinage (tournage, fraisage, usinage profils), discipline dans laquelle les techniciens Bureau d'Études ont développé un vrai savoir-faire conception. Ensuite, un Technicien au Bureau d'Études doit s'approprier son sujet, identifier et mesurer les risques (risques production ou risques dans le cycle de vie du produit), et partager son expertise et ses conseils avec le client. 

Qu'est-ce qui vous satisfait le plus dans ce métier ?

A.A.
Le fait de partir d'une feuille blanche. Après avoir collecté les besoins du client, exprimés de manière plus ou moins complète, je dois apporter des solutions qui répondent au plus près au périmètre technique et économique qui a été défini, pour aboutir à un produit fini qui correspond à ses attentes. Et quand je vois ce produit fini, que je peux le manipuler, c'est une vraie satisfaction. 

Quelle était la facette de ce métier qui vous a le plus surpris ?

A.A.
Je n'ai pas vraiment eu de surprise, mais avec l'expérience et selon l'entreprise, on peut découvrir le métier sous différents aspects. Moi, chez Bourasseau Industrie, j'estime que pouvoir être dans la partie "études" et suivre, en même temps et sur le même site, la partie "fabrication" est une chance. On peut, au fur et à mesure de l'avancement d'un projet, le rectifier car on a le retour de l'atelier en direct. Bénéficier de l'expérience atelier est un vrai atout qui permet à un technicien au Bureau d'Études d'améliorer ses compétences. 

Quelles sont les évolutions possibles d'un technicien d'un Bureau d'Études ?

A.A.
Cela dépend de l'entreprise où l'on travaille. Chez Bourasseau Industrie, l'évolution logique est de devenir Chargé d'affaires. Je suis dans une fonction moins "technique" dans la partie modélisation, j'interviens plus en amont auprès des clients comme des fournisseurs ou des partenaires. 

M. Gaboriau, quel est le rôle d'un Bureau d'Études dans une entreprise de tôlerie comme la vôtre ?


C.G.
Chez Bourasseau Industrie, le Bureau d'Études prend en charge des projets avec des niveaux de définition très variables et participe à leur développement ou leur co-développement. Il est aux côtés du client pour l'aider à exprimer son besoin. Les techniciens du Bureau d'Études peuvent aussi bien intervenir en amont, comme aide à l'élaboration d'un cahier des charges, que rester dans l'exploitation stricte des fichiers clients. Nous apportons ainsi davantage de valeur ajoutée qu'un simple sous-traitant qui fabrique sur plans.

Par ailleurs, le Bureau d'Études contribue à l'amélioration de la productivité par son approche méthodes, en définissant en amont, les modes d'assemblage et les gabarits qui seront produits sur nos outils numériques, en même temps que les pièces… Le technicien de Bureau d'Études doit maîtriser les outils et moyens de production et leurs capacités. 

Quels valeurs ajoutées et bénéfices vos clients retirent-ils de ce Bureau d'Études ?

C.G.
Indéniablement le fait que le Bureau d'Études côtoie et se nourrit de l'atelier et ses expertises "métiers" dans la fabrication : découpe laser, poinçonnage, soudure, mise en forme par pliage ou roulage… possibilité que les Bureaux d'Études généralistes n'ont pas. 

La conjugaison de ces spécialités conforte la confiance de nos clients dans la qualité produite et la maîtrise des coûts. 

Trouve-t-on des Bureaux d'Études dans toutes les entreprises de tôlerie ?

C.G.
Oui, c'est relativement répandu, c'est un service quasi indispensable aujourd'hui. En revanche, le dimensionnement d'un Bureau d'Études peut varier d'une entreprise à une autre, selon leurs besoins en conception et modélisation 3D…

Un dernier mot MM. Gaboriau et Abélard ?

C.G.
Le métier de technicien Bureau d'Études dispose d'une certaine marge de liberté avec, en même temps, une obligation de résultat : chaque projet doit être abouti et vérifié avant de partir en production. Les cycles de production sont courts, à l'image des délais qui nous sont demandés. Il n'empêche que le livrable doit être conforme du premier coup…

A.A.
Je reviendrais sur l'interaction entre le Bureau d'Études et les différents interlocuteurs externes, comme les clients ou les fournisseurs, ou internes à travers la collaboration avec l'atelier… Un lien nécessaire et enrichissant entre tous les acteurs. 

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